La richesse et solidité de notre savoir-faire dans le secteur des biologiques sont inégalées et nos avocats sont intervenus dans certaines des affaires les plus médiatisées de ce secteur, aussi bien au Royaume-Uni qu’en Europe. Nous avons représenté nos clients dans des contentieux de brevet aux enjeux majeurs devant les tribunaux du Royaume-Uni compétents en matière de brevets, tout en menant en parallèle des procédures d’opposition devant l’OEB et des contentieux multi-juridictionnels. Nous avons porté avec succès des affaires de clients devant tous les degrés de juridiction du Royaume-Uni, saisi la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour AELE.
Notre expertise englobe des domaines tels que la médecine, l’agriculture et l’industrie, compte tenu du fait que beaucoup de nos avocats sont diplômés en chimie, biochimie, et sciences biologiques –quatre d’entre eux sont titulaires de doctorats en biologie moléculaire et l’un d’entre eux est un médecin qualifié. Nous disposons par conséquent d’une expertise technique et de connaissances inégalées dans le secteur
Nous avons une vaste expérience de conseil dans l’industrie pharmaceutique, les technologies de formulation, les énantiomères, les formes cristallines, les protéines thérapeutiques, les enzymes, les anticorps monoclonaux, les vaccins, les vecteurs viraux, les cellules souches, les organismes génétiquement modifiés, l’ARNi, les technologies de manipulation de gènes, les détections ELISA et celles basées sur l’acide nucléique, les dispositifs médicaux, les puces à ADN et la nanotechnologie.
Nous dispensons régulièrement des conseils stratégiques sur la gestion et l’application de droits de propriété intellectuelle ainsi que des analyses sur la liberté d’exploitation dans des contextes de développement ou d’acquisition de produits pharmaceutiques. De plus, nous conseillons souvent nos clients sur des questions réglementaires annexes, les CCP et la gestion du cycle de vie des produits, y compris sur les problématiques liées aux importations parallèles et au reconditionnement.
Dossiers clés
-
PulseOn Oy v Garmin (cardiofréquencemètre)
-
Warner Lambert v Actavis (revendication de seconde indication thérapeutique)
-
Regeneron v Kymab (souris transgénique)
-
Biogen and others v AbbVie (Humira, jugement déclaratoire)
-
Varian v Elekta (IRM)
-
Napp v Sandoz & others (opiacés à libération contrôlée)
-
Eli Lilly v HGS (CCP ; CJUE)
-
Pharmaq v Intervet (CCP ; Cour AELE)
-
HGS v Eli Lilly (utilisation industrielle de brevets de séquence génétique)
-
Yeda v Sanofi & ImClone (droit de brevet)
-
Fresenius v Carefusion (dispositifs médicaux)
-
Baxter v Fresenius (dispositifs médicaux)
-
Mölnlycke v BSN Medical (pansements pour plaies)
-
Dr Reddys v Eli Lilly (olanzapine)
-
GSK Biologicals v UCB (vaccins)
-
Synageva v Shire (traitement enzymatique substitutif)
-
Icahn Mount Sinai School of Medicine (demandes de CCP)
-
Allergan v Pharmacia (latanoprost)
-
Affymetrix v Multilyte (puces à ADN)
-
Oxford Gene Technology v Affymetrix (puces à ADN)
-
Eli Lilly v Biogen (utilisation d’anticorps monoclonal)